Aller au contenu principal

Ajouter des tolérances géométriques

Les tolérances géométriques d'un dessin indiquent les écarts acceptables de forme, de profil, de position, d'orientation et de circularité d'un élément.

Vous pouvez créer des tolérances géométriques avec ou sans guide, selon que vous utilisez la commande COTATION ou TOLÉRANCE.

Vue d'ensemble

Chaque cadre de contrôle de géométrie comporte au moins deux compartiments. Le premier compartiment contient un symbole de tolérance géométrique indiquant la caractéristique contrôlée, telle que la localisation, l'orientation ou la forme. Par exemple, une tolérance de forme peut spécifier la planéité ou la circularité d'une surface. Les symboles de tolérance géométrique et leurs caractéristiques sont présentés ci-dessous.

Emplacement : Lieu de travail

Concentricité ou coaxialité : Emplacement

Symétrie : Emplacement

Parallélisme : Orientation

Perpendicularité : Orientation

Angularité : Orientation

Cylindricité : Forme

Planéité : Forme

Circularité ou Rondeur : Forme

Rectitude : Forme

Profil d'une surface : Profil

Profil d'une ligne : Profil

Faux-rond circulaire : Faux-rond

Faux-rond total : Écoulement

La valeur de tolérance peut ensuite être suivie des lettres de référence du point de référence primaire, secondaire et tertiaire, ainsi que des conditions matérielles de chaque point de référence. Les lettres de référence du point zéro sont généralement utilisées comme tolérances de référence sur l'un des trois plans perpendiculaires à partir desquels une mesure est effectuée, bien que les lettres de référence du point zéro puissent également indiquer un point ou un axe spécifique.

Un cadre de contrôle des caractéristiques contient des symboles représentant la localisation, l'orientation, la forme, le profil et la circularité qui s'appliquent à une tolérance. Les tolérances de forme contrôlent la rectitude, la circularité, la planéité et la cylindricité ; les tolérances de profil contrôlent les surfaces et les lignes.

La plupart des commandes de modification peuvent ajuster les cadres de contrôle des éléments, et ces cadres peuvent être accrochés à l'aide de l'accrochage aux objets. Vous pouvez également utiliser les poignées pour modifier les tolérances géométriques. Contrairement aux cotes et aux repères, les objets de tolérance géométrique ne sont pas associés à des entités géométriques.

Configuration système requise

Le deuxième compartiment affiche les valeurs de tolérance. Selon le type de contrôle, vous pouvez ajouter un symbole de diamètre avant la valeur de tolérance et spécifier un symbole de condition de matériau après cette valeur.

Vous pouvez appliquer des contraintes matérielles à des éléments de taille variable, comme illustré ci-dessous :

  • À l'état maximal de matière (symbole M, également appelé MMC), une caractéristique contient la quantité maximale de matière indiquée dans les limites. À l'état MMC, un trou a un diamètre minimal, tandis qu'un arbre a un diamètre maximal.

  • À l'état de matière minimale (symbole M, également appelé MMC), une caractéristique contient la quantité minimale de matière spécifiée dans les limites. En MMC, un trou a un diamètre maximal, tandis qu'un arbre a un diamètre minimal.

Indépendamment de la taille de l'élément (symbole S, également appelé RFS), un élément peut avoir n'importe quelle taille dans les limites spécifiées.

Cadre de référence du système de coordonnées

Une référence de point zéro est constituée de valeurs et de symboles de modification. Un point de référence est une référence géométrique théoriquement exacte qui mesure et vérifie un point, un axe ou un plan théoriquement exact. Le système fournit jusqu'à trois lettres de référence et symboles relatifs, suivis de la valeur de tolérance. Deux ou trois plans mutuellement perpendiculaires donnent les meilleurs résultats lors de l'application de ces références de base. Ils sont appelés collectivement système de référence.

l'illustration suivante montre un système de coordonnées constitué de trois plans perpendiculaires.

Zones de tolérance préétablies

Les zones de tolérance projetées contrôlent la hauteur de la partie perpendiculaire fixe de la zone de projection et régissent la précision de tolérance par des tolérances de position.

Avant de définir le symbole dans les zones de tolérance projetées, vous devez définir une valeur de hauteur pour spécifier la zone de tolérance projetée minimale. l'illustration suivante montre la hauteur de la zone de tolérance projetée et le symbole apparaissant dans un cadre.

Tolérances des composites

Une tolérance composite est constituée de deux tolérances s'appliquant à la même caractéristique géométrique d'une entité ou à des entités ayant des exigences de référence différentes. Une tolérance s'applique à un ensemble de caractéristiques et l'autre à chaque caractéristique individuelle au sein de cet ensemble. La tolérance globale est moins restrictive que la tolérance sur les caractéristiques individuelles.

Dans l'illustration ci-dessus, l'axe formé par l'intersection des points de référence A et B est appelé l'axe de référence. La position du motif est calculée à partir de cet axe.

Avant de créer une cote et d'ajouter une tolérance composite à un dessin, vous devez spécifier la première ligne d'un cadre de contrôle de géométrie, puis sélectionner le même symbole de caractéristique géométrique pour la deuxième ligne du cadre. Le compartiment des symboles géométriques spécifié s'étend alors sur les deux lignes. Vous pouvez ensuite créer une deuxième ligne de symboles de tolérance.

Ajout de tolérances géométriques

Les tolérances géométriques indiquent les écarts maximaux autorisés pour la géométrie définie par un dessin. ZWCAD dessine les tolérances géométriques à l'aide d'un cadre de cotes de référence, qui est un rectangle divisé en plusieurs compartiments.

Pour ajouter une tolérance géométrique

  1. Sélectionnez Cote \Tolérance dans le menu principal.

  2. Dans la boîte de dialogue Tolérance géométrique, cliquez sur la première case sous Sym et sélectionnez un symbole à insérer.

  3. Sous Tolérance, cliquez sur la première case noire pour insérer un symbole de diamètre.[^10]

  4. Dans la zone de texte, saisissez la première valeur de tolérance.

  5. Pour ajouter une condition de surface (facultative), cliquez sur la deuxième case noire et sélectionnez un symbole dans la boîte de dialogue Conditions de surface pour l'insérer.

  6. Sous Tolérance, répétez les étapes pour ajouter une deuxième valeur de tolérance, si nécessaire.[^11][^12][^13][^14][^15]

  7. Sous Datum 1, Datum 2 et Datum 3, saisissez la lettre de référence du repère.

  8. Cliquez sur la case noire pour insérer un symbole de condition de matière pour chaque référence de point zéro.

  9. Dans la zone Hauteur, saisissez une valeur de hauteur de zone de tolérance projetée, le cas échéant.

  10. Pour insérer un symbole de zone de tolérance projetée, cochez la case Zone de tolérance projetée, le cas échéant.

  11. Dans la zone Identifiant du référentiel, ajoutez une valeur de référentiel.

  12. Cliquez sur OK.

  13. Dans le dessin, indiquez l'emplacement du cadre de l'élément.

Contrôle de la tolérance dimensionnelle

Vous pouvez créer des cotes en tant que cotes à tolérance ou à limites. Lors de la création d'une cote à tolérance, vous pouvez contrôler les limites supérieure et inférieure de tolérance ainsi que le nombre de décimales du texte de cote. La vignette d'aperçu à droite de la boîte de dialogue Paramètres de cote affiche l'apparence des cotes à tolérance et à limites selon les paramètres de style de cote actuels.

Dimension de tolérance. Dimension des limites.

Pour créer une cote de tolérance

Barre d'outils "Cotation"