Aller au contenu principal

Utilisez les fonctions Couper, Copier et Coller de Windows

Vous pouvez utiliser le presse-papiers pour couper ou copier des objets d'un dessin à un autre. La fonction Couper supprime les objets sélectionnés du dessin et les stocke dans le presse-papiers. La fonction Copier duplique les objets sélectionnés dans le dessin et les place dans le presse-papiers.

Objets coupés

Vous pouvez utiliser les commandes de fenêtre telles que Couper, Copier et Coller pour déplacer ou copier des objets. Avec la commande Couper, les objets du presse-papiers peuvent être collés dans un document ou un dessin en tant qu'objet OLE. Pour plus d'informations, reportez-vous aux commandes COLLER et COLLERSPÉCIAL. Les liens ne sont pas disponibles après l'exécution de la commande Couper.

Couper les objets vers le presse-papiers

  1. Sélectionnez les objets à couper.

  2. Sélectionnez Édition \Couper dans le menu principal.

Copier des objets

Vous pouvez coller des objets du presse-papiers dans le document créé par une autre application. Les objets collés conservent leur haute résolution car ils sont copiés au format vectoriel. Ces objets sont stockés dans le presse-papiers au format WMF (Windows Metafile Format). Les copies restent inchangées dans l'autre application même si le dessin d'origine a été modifié.

Copier les objets dans le presse-papiers

  1. Sélectionnez les objets à copier.

  2. Sélectionnez Édition \Copier dans le menu principal.

Tout ce que vous pouvez copier dans le presse-papiers peut être collé dans un dessin. Le format utilisé par le programme pour ajouter le contenu du presse-papiers au dessin dépend du type d'informations qu'il contient. Par exemple, si vous copiez des entités de dessin ZWCAD dans le presse-papiers, le programme les colle dans le dessin en tant qu'entités ZWCAD. Si vous copiez des éléments dans le presse-papiers depuis d'autres programmes, ils sont collés dans le dessin actuel sous forme d'objets ActiveX incorporés.

Coller des objets

Le système utilise tous les formats disponibles pour stocker les informations lorsque vous copiez des objets dans le presse-papiers. Le format qui contient le plus d'informations est utilisé pour coller les objets du presse-papiers dans le dessin actuel.

Coller les objets du presse-papiers

Sélectionnez Édition \Coller dans le menu principal.

Pour modifier le format de collage, vous pouvez sélectionner le format souhaité dans le menu Édition.

Le format WMF contient des informations vectorielles de l'écran, permettant de mettre à l'échelle ou de tracer les objets collés sans perte de résolution. Il peut être utilisé avec toute application prenant en charge le format WMF.

La couleur des objets reste inchangée lors du collage. Toutefois, vous pouvez utiliser les variables système WMFBKGND et WMFFORGND pour contrôler si l'arrière-plan ou l'avant-plan est transparent ou non, là où se trouvent les objets collés.

Lorsque les objets à coller contiennent des références ou des objets imbriqués, vous pouvez utiliser la commande COLLERSPEC pour les insérer dans le dessin ZWCAD à partir du presse-papiers. Si vous sélectionnez l'option Bloc ZWCAD, les objets sont traités comme un bloc unique. Vous devrez les décomposer avant de pouvoir les modifier. La conversion du format WMF vers le format de dessin ZWCAD peut altérer le facteur d'échelle. Pour éviter cela, vous pouvez convertir les objets sélectionnés en bloc, puis les insérer dans le dessin ZWCAD à l'aide de la commande INSERT.